Projets soutenus

Le rendez-vous des jeunes prêts à escalader leur sommet d'un pas lent, sûr et décidé !

Sal_021 Sal_024

Vivement le 1er juillet....Et respirer l’air de la haute montagne.

Vivement faire mes premiers pas sur un glacier et vivre en équipe, avec d’autres jeunes, la découverte de l’alpinisme (escalades faciles).

Vivement suivre, en cordée, un guide de montagne (guide de Zermatt) et découvrir la grande satisfaction de l’effort réussi.

Le projet « Escalade Ta Montagne – A Chacun Son Cervin » donne chaque année l’opportunité à des jeunes, filles ou garçons âgés de 15 à 25 ans, soignés aux cliniques universitaires Saint-Luc, de vivre une expérience de moyenne et haute montagne à Zermatt (Valais-Suisse).

Sal_001 Sal_023

Ce séjour dans les alpes valaisannes, effectué avec l’encadrement du service d’Hématologie-Oncologie pédiatrique de Saint-Luc offre la possibilité à chaque participant de prendre conscience de ses potentialités et l’encourage à gérer ses propres ressources physiques, éléments de nature à renforcer la confiance en lui-même. Ce stage de découverte, débuté en juillet 2000, a aussi pour but de susciter chez chaque participant l’envie de se battre pour profiter de ces merveilles de la nature et de pouvoir ressentir la fierté de l’effort réussi, favorisant ainsi la complicité entre les jeunes eux-mêmes.

Allons-y, découvrons l’esprit de la cordée et laissons-nous aller à contempler ces sommets qui font rêver, en prenant conscience que le rêve est accessible.

Jouer, skier, danser, escalader, faire la fête ensemble, dans le splendide décor des alpes. Ce sont les Camps Valentine. Tous les détails sont sur le site mais en voici déjà un petit aperçu.

logo valentine

Pour environ 70 enfants de 8 à 15 ans, chaque année, c’est la découverte d’un autre univers, c’est l’expérience d’une vie ensemble, c’est vivre la montagne et rire avec ses copains. Les Camps Valentine proposent, en effet, aux enfants atteints de maladies hématologiques ou oncologiques deux séjours par an, l’un en hiver durant la semaine de carnaval, l’autre en juillet dans le Valais Suisse à Saas-Grund.

Par la rencontre d’une marmotte au hasard d’un sentier, par l’observation furtive d’un chamois qui s’éloigne, par la vision d’une cordée d’alpinistes progressant vers le sommet, les enfants peuvent apprécier l’harmonie de la nature et de la vie qui les entoure dans un superbe univers de montagnes. Mais au-delà du jeu, du sport, du théâtre, du cirque ou du bricolage, ce sont créativité, esprit d’équipe, solidarité et enthousiasme qui peuvent s’exprimer.

Sal_campvalentine-ete1 Sal_campvalentine-hiver1

 

Quel défi et quelles leçons de courage nous donnent ces enfants. Pour les accompagnateurs et le corps médical de Saint-Luc, tous bénévoles, c’est la découverte de jeunes dans un cadre si propice à l’établissement de liens de confiance et d’amitié, essentiels pour la suite du traitement.

OUI, les Camps Valentine sont un oasis d’espoir et de joie de vivre en tournant chacune et chacun vers un avenir plus ensoleillé.